Results for 'des Idées Religieuses la Critique'

960 found
Order:
  1. La philosophie religieuse de platon.des Idées Religieuses la Critique - 1963 - Archives de Philosophie 26:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Court traité de la servitude religieuse: pour une théorie critique du fait religieux.Denis Collin - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La critique de la religion est pour l'essentiel terminée : voilà ce que Marx écrivait en 1843. Le début du XXIe siècle semble lui donner tort. Fondamentalistes de tous poils qui relèvent la tête veulent imposer leurs brigades des moeurs et réglementer la liberté de la parole, djihadistes qui font régner la terreur au Levant, terroristes qui manient la AK47 au nom d'Allah, camions qui foncent dans des foules pacifiques et tuent des dizaines de personnes : ceux qui pensaient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Conscience scientifique et conscience religieuse : unité de la philosophie de l’esprit de Brunschvicg.André Simha - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):353-370.
    L’idéalisme critique de Brunschvicg ne cherche pas à construire un système, mais à dégager le sens de la confrontation de l’invention spirituelle et du caractère imprévisible des événements provoqués par l’expérience. Cette orientation qui caractérise sa philosophie des sciences trouve son moment réflexif dans une philosophie de l’esprit dont le champ ne se limite pas aux formes et aux étapes de la conscience scientifique, mais s’étend aux formes de la conscience religieuse. On dévoile ainsi le sens pratique ultime de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Emilie Du Châtelet et la tradition critique de la Bible. De la « philofolie » aux Examens.Ruth Hagengruber - 2022 - In Pierre-François Moreau (ed.), La Lettre clandestine: Émilie Du Châtelet et la littérature philosophique clandestine. Paris: Classiques Garnier. pp. 99-115.
    Grâce aux recherches de B. Schwarzbach, S. Seguin et d’autres, nous comprenons aujourd’hui à quel point Émilie Du Châtelet était engagée dans ce qu’on appelle la littérature clandestine. Son fameux ouvrage Examens de la Bible montre la force radicale de sa pensée. Madame Du Châtelet était peut-être aussi un catalyseur des idées libérales et radicales des Lumières mais la recherche, telle qu'elle se présente aujourd’hui, n'a pas encore exploré ses idées. Elle n’a pas non plus accepté l’idée que (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Histoire des croyances et des idées religieuses, Tome I : De l''ge de la pierre aux mystères d'Eleusis.Mircea Eliade - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (1):137-137.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Histoire des idées et étude de la critique de la modernité technique.Alexandre Moatti - 2019 - Noesis 33:51-62.
    Nous voudrions ici montrer comment l’histoire des idées croise l’histoire des sciences et des techniques – plus précisément : l’histoire de la critique de la science et de la technique, ou de la critique de la modernité technique. Nous essaierons, avec plusieurs exemples, d’esquisser une typologie d’histoire des idées dans ce domaine – et dans notre pratique. Nous conclurons en indiquant que cette histoire des idées et des concepts nous paraît plus que jamais nécessaire dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    L'idée de Dieu dans la philosophie religieuse de la Chine.Léon de Rosny - 1899 - Paris,: J. André et cie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    La Théorie Platonicienne Des Idées Et Des Nombres d'Après Aristote: Étude Historique Et Critique (Classic Reprint).Leon Robin - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from La Théorie Platonicienne des Idées Et des Nombres d'Après Aristote: Étude Historique Et Critique La théorie phtonioionno de l'amour. Vol. Ia-8 de la Collection historique des grands philosophes 3 fr. 75. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9.  34
    La critique de la théorie des Idées dans le ΠΕΡΙ ΙΔΕΩΝ d'Aristote.Suzanne Mansion - 1949 - Revue Philosophique De Louvain 47 (14):169-202.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  10.  38
    L'Un, modèle de la pensée religieuse de Bergson?Jean-Marc Narbonne - 2012 - Archives de Philosophie 75 (1):77-86.
    Résumé Bergson a critiqué l’ensemble de la métaphysique occidentale, héritée du modèle platonico-aristotélicien, pour son incapacité à penser une véritable maturation possible des choses, un temps-invention, dans lequel la réalité se renouvèlerait au fur et à mesure qu’elle se créerait – ce qu’il appelle la durée –, en opposition à un devenir dont le résultat est toujours donnée d’avance, fixée dans l’Idée ou l’Intellect divin, tel un plan que l’on se contenterait de déplier. Mais Bergson a sans doute trouvé également, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Natorp : la critique de l’idée phénoménologique d’un accès non-conceptuel au donné de la perception dans les premières versions de la psychologie critique.Virginie Palette - 2018 - In Le Donné En Question Dans la Phénoménologie Et le Néokantisme: Des Critiques du Positivisme au Débat Avec Kant. Cham: Springer Verlag.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  19
    Philosophie médiévale et histoire Des idées religieuses.Étienne Gilson - 1923 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 95:276 - 282.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  22
    Sur l’idée de philosophie de la religion.Yann Schmitt - 2016 - ThéoRèmes 9 (1).
    La légitimité de la philosophie de la religion ne va pas de soi car cette pratique philosophique est prise entre une exigence d’autonomie critique propre à la tradition philosophique et un objet dont la compréhension interne pose une hétéronomie radicale, celle de la tradition, du divin, du sacré. Si l’autonomie radicale est prise comme condition de la pensée rationnelle, le risque est de ne pas tenir compte de la spécificité des religions, ce qui provoque en retour une délégitimation de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    La critique aristotélicienne des Idées en Physique II 2 et l’interprétation de Simplicius.Pantelis Golitsis - 2017 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 101 (4):569.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15. La Critique Bergsonienne de L’Idee de Neant Et du Probleme: Pourquoi y a-T-Il de L’Etre Plutot Que Rien? Essai de Reconstruction Formelle.Tatsuya Murayama - 2024 - Síntese: Revista de Filosofia 51 (160):271.
    Dans L’Évolution créatrice, Bergson a critiqué le problème qui consiste à se demander pourquoi il y a de l’être plutôt que rien, et l’a qualifié de pseu­do-problème. Environ un quart de siècle plus tard, il a brièvement récapitulé cette critique dans l’article « Le Possible et le réel ». Cette récapitulation n’est pas juste un résumé, et son examen nous révèlera les divers éléments difficiles à discerner dans L’Évolution créatrice: on peut citer entre autres, l’adoption par Bergson du principe (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La critique du témoignage en matière de merveilleux.J. de Tonquedec - 1916 - Recherches de Science Religieuse 6 (1):50.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La critique pré-existentialiste de l'idéalisme des deux cousins Hans Ehrenberg et Franz Rosenzweig.Wolfdietrich Schmied-Kowarzik - 1994 - In Arno Münster (ed.), La pensée de Franz Rosenzweig: actes du colloque parisien organisé à l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe. Paris: Presses universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  28
    Saint Augustin et la définition du peuple. Aux antipodes de l’« augustinisme politique ».Jean-Marie Salamito - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):27-52.
    Cet article comprend deux parties nettement distinctes. La première retrace l’histoire, de 1925 à 1955, de ce que Henri-Xavier Arquillière a cru bon d’appeler l’« augustinisme politique ». Cette théorie ne prolonge nullement les travaux de Pierre Mandonnet et d’Étienne Gilson ; elle est tissée de nombreuses contradictions ; elle procède d’une erreur sur les idées augustiniennes de nature et de justice. Comme l’avait déjà montré Henri de Lubac en 1984, le prétendu « augustinisme politique » n’est qu’un mythe. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  28
    La critique husserlienne des idées abstraites selon berkeley.Michel Malherbe - 1986 - History of European Ideas 7 (6):623-631.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Ethos protestant, éthique de la solidarité: I. L'héritage kantien. Reprises et transformations.Gilbert Vincent - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (3):307-330.
    Solidarité est un maître-mot des discours éthiques et politiques contemporains. Sa relative banalisation ne devrait pourtant pas faire oublier l'intense travail de pensée, pluridisciplinaire, qui sous-tend son élaboration, en particulier au sein du solidarisme. On s'intéressera ici tout particulièrement à l'apport du protestantisme aux idées de coopération, d'équité, de service public et de don. Des idées qui témoignent de la force d'un projet éthique souvent inspiré de Kant mais aussi de la liberté critique des solidaristes, qui n'ont (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  54
    La critique du psychologisme et la métaphysique retrouvée — Sur les idées philosophiques du jeune Łukasiewicz.Wioletta Miskiewicz - 2011 - Philosophia Scientiae 15 (2):21-53.
    Les idées philosophiques de Łukasiewicz sont peu connues. Pourtant, elles sont essentielles pour comprendre l’évolution interne et l’unité particulière de l’École de Lvov-Varsovie. Dans l’article, nous montrons comment, dans le contexte de la critique du psychologisme, le jeune Łukasiewicz se détourne, au nom d’Aristote, de la tradition brentanienne et plus généralement germanique (Husserl, Meinong). Nous montrons également l’impact exercé par son évolution sur les léopoliens. La théorie des actions et des produits (TAP) que Twardowski formule à l’époque, et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Des idées-forces à la volonté de puisance: Alfred Fouillée critique du vitalisme de Nietzsche.Laurent Fedi - 2007 - Corpus: Revue de philosophie 53:117-142.
  23. (1 other version)La théorie platonicienne des idées et des nombres d'après Aristote, ètude historique et critique.Léon Robin - 1909 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 67:204-336.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  24
    De la critique de l’Orientalisme au nouvel Humanisme.Mohamed Turki - 2022 - Culture and Dialogue 10 (1):22-46.
    Résumé Juste avant sa mort précoce il y a près de vingt ans, Edward Saïd nous a légué en signe de testament l’un de ses derniers ouvrages Humanisme et démocratie dans lequel il a étalé sa vision du monde futur et montré l’impact que doit avoir l’humanisme sur la conception démocratique de la praxis politique. Son projet consiste en effet à réhabiliter l’humanisme pris déjà pour cible par le courant structuraliste antihumaniste au milieu du vingtième siècle et à le réintégrer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    Des idées critiques en Chine ancienne.Agnès Chalier - 1999 - Paris: L'Harmattan.
    Au début du XXIe siècle, qu'en est-il de la compréhension de la réalité du Monde Chinois? Pourquoi l'analyse de l'antiquité chinoise est-elle essentielle à cette perspective? Une connaissance réelle de la culture chinoise offre au lecteur l'accès aux débats internes, aux tensions entre les points de vue. Pourquoi évoquer la Grèce, la rationalité et non Delphes et la Pythie et pour la Chine, le mandat du ciel et non la mesure des angles d'un triangle? Depuis Marc Bloch, le sens de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L’histoire des idées politiques comme méthode critique: une approche wittgensteinienne.Éliot Litalien - 2018 - In Magali Bessone (ed.), Les Méthodes en philosophie politique. pp. 43-61.
    Les philosophes politiques contemporains font très souvent usage de l’histoire des idées politiques pour supporter leurs propres recherches. Il ne va cependant pas de soi que l’histoire ait quoi que ce soit à offrir à la philosophie politique contemporaine. Pourquoi, en effet, devrait-on penser que l’histoire des idées politique peut être utile pour développer des outils normatifs pertinents pour le monde contemporain? Dans ce chapitre, je suggère que le travail historique est un outil précieux pour penser ou repenser (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  47
    L'idée de vérité chez René Girard.Jean-Luc Evard - 2004 - Archives de Philosophie 67 (2):305-320.
    Les travaux consacrés par René Girard aux crises du mimétisme se donnent simultanément comme une théologie judéo-chrétienne de la violence et comme une anthropologie existentielle du lien social. Ils proposent ainsi une vaste rétrospective sur l’histoire de la christianisation et de la déchristianisation des sociétés. Notre étude anticipe sur une lecture critique de cette œuvre en avançant deux objections: la théo-anthropologie de R. Girard réduit les significations du sacré à l’expérience qu’en a fondée l’institution religieuse monothéiste; elle ne réduit (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  25
    La réception fichtéenne de la Critique de la faculté de juger.Manuel Roy - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):493-514.
    Selon une interprétation très répandue, Fichte reprendrait dans la doctrine de la science le problème qui se trouve au cœur de la troisième Critique kantienne pour le résoudre à sa façon. Cette idée, parfaitement légitime en elle-même, est toutefois souvent adoptée pour des raisons contestables. À partir d’un examen approfondi de la correspondance et de certains écrits de jeunesse de Fichte, le présent article s’efforce de déterminer avec précision la manière dont le jeune penseur a interprété et cru devoir (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    La vie sans appui: penser à la limite de la théologie et de la religion.Marc Goldschmit - 2023 - Paris IIe: Éditions Kimé.
    Le présent livre part d'une idée polémique et critique : la philosophie est encore aujourd'hui dominée et commandée par la théologie et la religion. Cette domination prend la vie pour sujet et la mort comme alliée et s'appuie sur une transcendance, une instance qui vient à la verticale de la vie. Cette domination structure la philosophie politique et donne forme à l'idéologie des Partis et des États qui mettent la vie et la mort en jeu et qui subordonnent la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. APPENDICE I. La Critique Bergsonienne de l'idée de néant.R. Jolivet - 1930 - Archives de Philosophie 8:207-215.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le corps de l'hérétique. La critique de la gnose par Irénée.G. Vincent - 1989 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 69 (4):411-421.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  18
    Sur la rationalité des croyances religieuses.Roger Pouivet - 2011 - ThéoRèmes 1 (1).
    Jacques Bouveresse a examiné les pensées de Russell et Wittgenstein sur la religion. Elles sont bien évidemment très différentes comme il le montre très bien. A partir d’une discussion de ce que l’on peut attendre d’une épistémologie des croyances religieuses, je propose une critique de la thèse évidentialiste de Russell et des remarques sur la croyance religieuse de Wittgenstein. Les deux philosophes font des erreurs opposées mais finalement identiques quant à leur incompréhension des croyances religieuses et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  12
    La fortune de Pascal en France au dix-huitième siècle.Arnoux Straudo - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avant la parution des Lettres philosophiques de Voltaire, chaque grande famille intellectuelle examine la production pascalienne selon une perspective traditionelle. Après la XXV Lettre, où s'affrontent deux morales, deux épistémologies, deux conceptions de Dieu, le regard sur Pascal perd de son unité. Certes, parmi les écrivains des Lumières, l'anthropologie pascalienne est condamnée: la valorisation de l'amour propre, la croyance en l'idée de nature, le souci, le souci de bienfaisance, l'esprit de tolérance, le concept d'utilité, la foi dans le progrès et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    Arnauld et la fausseté des idées.Martine Pécharman - 2015 - Archives de Philosophie 1:49-74.
    Résumé Le refus par Arnauld, en 1641, de la thèse cartésienne d’une fausseté des idées, et non des seuls jugements, est habituellement analysé en fonction de l’admission, vue comme un revirement sous l’influence des Quatrièmes réponses, des idées de la sensation comme idées fausses dans la Logique. J’essaie au contraire de rapporter ce refus seulement aux textes des Méditations et des Premières réponses qui lui servent d’appui. Arnauld construit son objection en sorte que la thèse des (...) fausses apparaisse en contradiction avec la doctrine cartésienne même des idées. Ce n’est nullement la fausseté des idées de la sensation, mais la fausseté des idées tout court, qui est sa cible, et ses écrits ultérieurs manifestent une forme de continuité avec les raisons de sa critique initiale, plutôt qu’un simple abandon de cette dernière. (shrink)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. v. 24. Réfutations, idées VI. Voyage de Hollande. Observations sur la Lettre sur l'homme et ses rapports de Hemsterhuis. Réfutations suivi de l'ouvrage d'Helvétius intitulé L'Homme. [REVIEW]éDition Critique Et Annotée & préséntée par Jean Th de Booy - 1975 - In Denis Diderot (ed.), Œuvres complètes. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  39
    La critique du modèle perceptif de nos opérations mentales chez Thomas Reid.Claire Etchegaray - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):437-458.
    Thomas Reid (1710-1796), comme on sait, réfute toute réduction des opérations mentales à la perception de quelque chose de mental (une image ou une idée par exemple). Ainsi il s’oppose au modèle perceptif des opérations mentales. Mais, pour sa part, comment pense-t-il les opérations mentales? Parce qu’il identifie la conception, que toute opération intellectuelle implique, à l’acte de concevoir, nous pouvons nous demander s’il pense que le pouvoir de l’esprit est celui d’un agent et si, selon lui, les opérations créent (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Hélène-Hedy Ehrlich, Montaigne : la critique et le langage. Paris, Klincksiek, 197,2. 16 × 24, 18 F./Renée Kogel, Pierre Charron, Genève, Droz, 1972. 16 × 24, 183 p., « Histoire des Idées et Critiques Littéraire », vol. 127. [REVIEW]W. Voisé - 1975 - Revue de Synthèse 96 (77-78):134-135.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La critique bergsonienne de la mesure des sensations est-elle toujours actuelle?Paul Antoine Miquel - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):161-169.
    Cet article essaie de montrer la maničre dont la méthode bergsonienne fonctionne sur un problčme concret: comment est-il possible de mesurer les sensations? Bergson explique qu’une sensation n’est pas un objet psychologique, puisque ce qu’elle est dépend de ce qu’elle nous fait. Alors elle n’est pas seulement représentée. Elle est vécue. Toute mesure des sensations ajoute un sentiment nouveau ŕ ce qui est mesuré . Ce sentiment spécifique n’est lié qu’ŕ la durée. Le premier objectif est de montrer que ce (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  23
    John Toland: The Politics of Pantheism.Justin A. I. Champion - 1995 - Revue de Synthèse 116 (2-3):259-280.
    Cet article traite de la sincérité de la foi chrétienne publique de John Toland (1670-1722) et la confronte à ses croyances privées peu orthodoxes : le public et le privé dans la pensée de Toland sont séparés depuis trop longtemps. L'une des conséquences de cette reconstruction des idées religieuses de Toland sera de suggérer que ses opinions religieuses (publiques ou privées) étaient intimement liées à un programme politique. La plupart des études historiques le concernant se sont penchées (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  99
    La Critique de la raison pure face aux scepticismes cartésien, baylien et humien.Plinio Junqueira Smith - 2008 - Dialogue 47 (3-4):463-.
    RÉSUMÉ : Afin de circonscrire lescepticisme qui lui paraît miner l'entreprise métaphysique des Lumières, il est apparu nécessaire au Kant de la période critique de répondre à trois formes de scepticisme : au scepticisme baylien, qui s'interroge sur la capacité de la raison à parvenir à définir une vérité en rapport avec les idées de cette même raison; au scepticisme humien, ce qui le conduit à distinguer la question soulevée par Hume de son scepticisme pour parvenir à dégager (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  41.  38
    Marx ou le fétichisme inversé. Comment l’anthropologie de « la religion » délimite la critique terrestre.Mohamed Amer Meziane - 2018 - Actuel Marx 64 (2):30-46.
    Cet article montre que l’anthropologie religieuse est le point aveugle du marxisme. Il renvoie dos-à-dos l’athéisme communiste et les théologies de la révolution en les saisissant comme deux faces d’une même hégémonie biblique s’exerçant sur le langage des luttes d’émancipation. Il analyse ensuite la façon dont la construction croisée des concepts de religion et d’aliénation limite la critique du capitalisme et de l’État. La critique terrestre devrait donc être refondée si l’anthropologie qui la soutenait s’écroule.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  39
    La critique de la psychologie de Natorp dans la Ve Recherche logique de Husserl.Denis Seron - 2009 - Philosophiques 36 (2):533-558.
    La présente étude vise à identifier et à clarifier quelques aspects centraux de la critique de la psychologie de Natorp dans la VeRecherche logique de Husserl. Après avoir ramené l’argumentation de Husserl à quatre objections principales, nous montrons qu’elles ont toutes pour enjeu l’idée d’une psychologie empirique de style brentanien. Nous commentons sur cette base deux questions parmi les plus significatives soulevées par la controverse Husserl-Natorp : la nature de la différence entre le psychique et le physique et la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43.  12
    Politiques féministes et construction des savoirs: "penser nous devons"!María Puig de la Bellacasa - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Quand, en 1938, au cri de "Penser nous devons", Virginia Woolf exhorta les femmes à résister à leur assimilation "dans la procession des fils des hommes cultivés", elle ne pouvait pas imaginer qu'à peine trente ans plus tard les interventions féministes sur les savoirs scientifiques allaient non seulement prolonger la lutte pour l'égalité d'accès au savoir, mais inaugurer une critique approfondie des contenus des savoirs. Du dedans des disciplines académiques, cette lutte illumina en profondeur ce que Woolf avait déjà (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Examen critique de la théorie des idées. Le paralogisme des idées éternelles hors du temps.André Fauconnet - 1913 - Schopenhauer Jahrbuch:51-60.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  21
    Peut-on déconstruire la tradition empiriste? : À propos de la critique bradleyenne de la psychologie associationniste.Guillaume Lejeune - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):53-77.
    Guillaume Lejeune | : La philosophie de Bradley se présente moins comme une tentative d’importation de la pensée allemande en Angleterre que comme une volonté de régler par le recours à divers écoles les problèmes dans lesquels la tradition empiriste se dépêtre : un atomisme de la connaissance et une conception externaliste des relations qui rendraient impossible une vision unitaire de l’expérience. La critique que développe Bradley de l’association d’idées dans la mesure où elle fait ressortir les présuppositions (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Adorno et la critique de la philosophie hégélienne de l’histoire.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):203-222.
    On cherche à comprendre la critique qu’Adorno a proposée de la philosophie de l’histoire de Hegel. Parcourant la Dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer, La Dialectique négative et divers écrits sociologiques d’Adorno, on montre comment cette critique s’opère au nom d’une pensée concrète de l’utopie, qui prend place dans les relations amicales et amoureuses, dans la politique ou dans l’art. Adorno, en effet, n’a jamais rejeté de manière unilatérale la conception de l’histoire chez Hegel. Bien qu’il l’ait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Aknauld critique de malebranche: Théorie des idées jet théorie de la cotoyabssance.Jeam-Claude Pariente - 2005 - Corpus: Revue de philosophie 49:227-248.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    John Locke et les philosophes français: la critique des idées innées en France au dix-huitième siècle.Jørn Schøsler - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avec son livre récent, Locke and French materialism (Oxford 1991), John Yolton - connu de longue date pour avoir le premier focalisé le contexte théologique et moral du nouveau 'way of ideas' chez Locke - a donné le signal de départ d'une exploration de la place de Locke dans la lutte philosophique en France au dix-septième siècle. Prenant acte que le thème, pourtant majeur, des idées innées dans la réception française de Locke n'a pas encore reçu l'attention qu'il mérite, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  36
    (1 other version)« Toujours plus pratiquantes ». La permanence du dimorphisme sexuel dans le catholicisme français contemporain.Claude Langlois - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:11-11.
    Un réexamen critique de la pratique religieuse reposant sur l'ensemble des données disponibles pour les deux derniers siècles conduit à mettre en cause deux idées reçues : la diminution progressive du dimorphisme sexuel, à partir de la fin du XIXe siècle, qui laisserait entrevoir un rapprochement des conduites entre hommes et femmes ; l'importance de la famille comme agent de transmission des comportements en matière de pratique religieuse. On a au contraire démontré que le dimorphisme sexuel est un (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  50.  13
    La critique schelerienne de l’eurocentrisme. Quelle situation sur la carte phenomenologique de l’Europe?Natalie Depraz - 2023 - Phenomenology and Mind 25 (25):140.
    I won’t here sketch out completely the contentions of all phenomenologists about the question of Europe, what would rather refer to a book-project. By taking over some of the statements, I will rather try to situate Max Scheler’s original contention, while showing, to begin with, how he concurs with some aspects of Husserl’s pionneer-conception, but also strongly disagree on some others. As a second step, the map of the contentions of the different phenomenologists on Europe will allow to draw a (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 960